LES AMIS DE LA CATHEDRALE SAINT ETIENNE DE TOULOUSE

LES AMIS DE LA CATHEDRALE SAINT ETIENNE DE TOULOUSE

COMPTES RENDUS


COMPTE RENDU REUNION 4 JUIN 2015

Conseil de préparation des Journées européennes du patrimoine des 19 et 20 septembre 2015.
 
Présents: Catherine Maillard, Stéphane Le Halpère et Pierre Faux.
 
Premier point abordé: Notre participation aux Journées du patrimoine est confirmé. Nous n'avons pas choisi un thème particulier à développer durant ces Journées; Un simple accueil, une visite "inspirée" des lieux sera mis en place. Nous vous demandons dès à présent de vous mobiliser et de retenir ces dates des 19 et 20 septembre dans votre agenda… Vous aurez noté que le thème de ces Journées " Le patrimoine du XXI è siècle, une histoire d'avenir." ne colle pas vraiment à notre réalité. Pourtant une partie de ce thème, "l'évolution des techniques, des matériaux, des modes de représentation" que nous retrouverons plus loin, répond à une de nos préoccupations du début d'année… Il nous a fallu tenir compte également que la cathédrale est en travaux. Actuellement une partie du déambulatoire est inaccessible, les travaux vont démarrer dans la grande sacristie ainsi que sur le grand-orgue avec un échafaudage qui ne sera démonté que courant septembre… Nous proposons, comme chaque année, un concert gratuit, le dimanche à 17h, sur l'orgue de choeur - le grand-orgue n'étant pas jouable - avec peut-être la participation de la Maîtrise qui gagnerait ainsi en visibilité et pourrait vendre ses CD. Nous attendons la réponse du père Pierre Barthez.
 
Deuxième point abordé: Pierre Faux fait part de décisions prises en haut lieux à propos de la cathédrale Saint-Etienne. Dont 1- Achèvement de la restauration de la chapelle du St Sacrement, 2- Restauration de la couverture et des élévations de la grande sacristie, 3- Restauration du buffet de l'orgue, 4- Restauration des 2 verrières hautes du choeur, 5- Etude sur mobilier et vitraux en vue des travaux sur les 6 chapelles nord (2 chapelles financées sur 2016), 6- Etude pour l'assainissement -en urgence - coté sud, 7- Inventaire des objets appartenant à l'Etat, 8- Aménager une salle de réserves en 2015, 9- Les Tapisseries: mise en place d'un groupe de travail avec le clergé en vue d'un projet d'accrochage fin 2015, 10- Trésor de la cathédrale: étude de préfiguration et identification d'un lieux d'exposition, 11- Mise en valeur de la cathédrale par une nouvelle étude et approche des supports physiques et enfin 12- Mise en sécurité ERP…
Il est à noter avec satisfaction que bon nombre de nos préoccupations ( travaux, Tapisseries et moyens de présentation de l'édifice notamment) sont prises en compte dans ce plan de travaux ambitieux qui répond à nos attentes légitimes et de longtemps… Il semble également q'une volonté forte soit manifesté à l'égard de notre monument. Nous nous en réjouissons en espérant que cet effort soit mené à son terme…
 
Troisième point: L'assemblée générale est fixée au MARDI 30 JUIN à 20H30. Notez vos agenda dès à présent.
 
Dernier point: Rapide compte rendu de l'assemblée générale d'Ars et Fides en avril 2015. C'était les 30 ans de l'association et nous avons procédé au renouvellement du Conseil, des membres emblématique et fondateur comme Mgr Verdon et Filippo Rossi se retirant. Le nouveau président sera désigné en juillet. Il nous a été demandé de réfléchir à ce que nous attendions de l'association et deuxièmement à ce que nous pouvions lui apporter… Pour ma part j'ai orienté cette réflexion sur la Communication: Plus de communication de la part d'Ars et Fides afin de se mieux faire connaître notamment dans tous les diocèse pour mieux drainer les talents isolés de ci delà… Pour nous de se présenter comme membre de cette fédération et de la faire connaitre… Modeste contribution, mais c'était pour nous une reprise de contact! Pour le reste très bonne ambiance, gens sympathiques et de belles visites. Pour plus de détail le blog: https://federationarsetfides.wordpress.com
 
Avec mon amical dévouement,
 
Pierre FAUX
Président des Amis de la Cathédrale Saint-Etienne

22/06/2015
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser