LES AMIS DE LA CATHEDRALE SAINT ETIENNE DE TOULOUSE

LES AMIS DE LA CATHEDRALE SAINT ETIENNE DE TOULOUSE

TABLEAU LE TRIOMPHE DE JOSEPH

LE TRIOMPHE DE JOSEPH

 

Le triomphe de Joseph est un tableau qui est situé sous l’orgue de la cathédrale Saint-Étienne, il doit être déplacé en raison des travaux qui vont démarrer dans la nef Raimondine.

Ce tableau est l’œuvre du peintre Hilaire PADER né à Toulouse le 24 février 1607, où il est décédé le 14 août 1677.

Ce grand tableau qui mesure 7,75 m de large pour 2,75 m de hauteur a été réalisé en 1657.

Ce peintre a fréquenté des académies et des ateliers de peinture en Italie, notamment à Rome.

C’est ainsi que de retour à Toulouse il a souhaité créer une académie sur le modèle italien qui a influencé son œuvre.

Ce tableau était destiné à la chapelle des Pénitents noirs de Toulouse. Ancienne église ayant servi jusqu’en 1562 de chapelle aux augustines. Les jésuites s’y installèrent en 1563 puis cédèrent la place aux pénitents noirs en 1571. Elle était située rue Saint Jérôme, démolie en 1960, l’emplacement est occupé actuellement par un immeuble au n° 3 de la rue.

Au moment de la révolution, beaucoup de tableaux qui ornaient cette chapelle ont été enlevés, certains ont disparus d’autres ont été attribués à d’autres églises ou musées.

C’est ainsi que le Triomphe de Joseph est arrivé à la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse.

À noter que le magnifique portail de cette ancienne chapelle orne désormais l’entrée du musée des Augustins.

Ce tableau raconte l’Histoire de Joseph, fils de Jacob, devenu, grâce à sa capacité à interpréter le rêve de Pharaon, vice-roi d’Égypte.

Pharaon le fit promener assis sur un char dans les rues de Memphis. On y découvre de superbes Palais, un Obélisque avec des Hiéroglyphes aux caractères Egyptiens.

On remarque une grande foule en liesse, des musiciens joueurs de clairons et buccins, sur la droite est peint un Arc de Triomphe duquel sortent les Grands du royaume.

Gens du peuple et Grands du royaume expriment la joie, la gaieté et la magnificence, il se dit que Hilaire PADER voulait représenter la grâce.

À l’autre extrémité, une dame allongée avec un drapé bleu jette des fleurs, cette scène préfigure l’entrée de Jésus à Jérusalem.

La particularité de ce tableau est que le portrait de Joseph est un autoportrait d’Hilaire PADER et le page à ses côtés serait son fils.

Pour être complet, il faut savoir qu’un 2e tableau de même dimension a été commandé à Hilaire PADER, représentant le déluge. Les 2 tableaux se faisaient face, l’un représentant le drame, la mort et l’autre la joie et le triomphe.

Deux autres tableaux d’Hilaire PADER sont dans la cathédrale, le Sacrifice d’Abraham et Samson massacrant les philistins.

Robert Rives

14 mai 2025

 IMG_4471.jpg



14/05/2025
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi