TABLEAUX
ENLEVEMENT DES TABLEAUX DU BAPTISTERE
Depuis quelques jours l'entreprise Malbrel restauration a entrepris une étude des tableaux du baptistère en vue de leurs enlèvements, en raison des travaux de restauration de la partie Raimondine de la cathédrale incluant le baptistère.
Aujourd'hui 25 juin a commencé le démontage des 2 tableaux qui représentent pour l'un la lapidation de Saint-Étienne et pour l'autre son ensevelissement.
Les toiles sont enlevées des cadres et de leurs supports afin d'être roulées dans un support spécifique.
Ces tableaux sont en bon état et ne vont pas faire l'objet de rénovation comme pour le tableau de Saint-Paul ressuscitant Eutyque. A ce sujet j'ai pu discuter avec la personne chargée de ce travail qui m'a indiqué que le tableau de Saint-Paul ne resterait pas au-dessus de la porte de la sacristie principale, mais sera accroché dans la cathédrale dans un endroit plus visible.
D'ailleurs plusieurs tableaux rejoindront la partie Raimondine lorsque la restauration sera terminée.
Dans le baptistère on remarque quelques fresques.
Robert RIVES
L'ADORATION DES BERGERS de Nicolas BAULLERY
ECOLE CATHEDRALE
Dans le cadre de son action culturelle les Amis de la cathédrale Saint Etienne vont présenter des tableaux religieux qui ornent notre Cathédrale, nous commençons par Nicolas BAULLERY.
Tableau de Nicolas BAULLERY « Adoration des bergers »
Huile sur toile (4,70m x 3,00m)
Tableau en très bon état. Il a été restauré en 1992 par l’atelier Assalit. Il est installé dans l’ancienne nef de la cathédrale, dite « raymondine », au dessus de l’entrée de la sacristie de paroisse.
Ce tableau a été commandé par le couvent des Tierçaires en 1613 ; il représente une « Adoration des bergers ».
Les religieux du Tiers-Ordre franciscain, désignés comme les « tierçaires », avaient fondé au XIIIe siècle un couvent, qui se situait entre la rue Pargaminières , la rue Antoine Deville et la rue de la Bastide. Les bâtiments (église, cloître et logements des religieux) seront démolis en 1796.
Jean-Louis de Bertier, abbé de Lezat, prévôt du chapitre depuis 1615, a donné ce tableau à la cathédrale Saint Etienne de Toulouse, lorsqu’il est nommé évêque de Rieux, le 25/06/1620. Il succède à son oncle Jean-Louis de Bertier.
Le blason des évêques de la famille de Bertier figure au bas à droite du tableau, sur un écusson « D’or au taureau furieux de gueules chargé de quatre étoiles d’argent mises en bande sur le corps du taureau ». Le blason recouvre en partie un bandeau. On peut situer la réalisation de l’œuvre entre 1613 et 1620.
Le tableau est saisi en 1794 et déposé au Muséum.
Il est rendu à la cathédrale, fin du XIXème siècle.
Ce tableau est classé MH depuis le 15/01/1907.
Concernant l’artiste, Nicolas Baullery (né vers 1560), est nommé maître de la « corporation parisienne des peintres et sculpteurs » en 1584, il a 24 ans. Il réalise tous les« petits mays » commandés par la confrérie des orfèvres pour Notre-Dame de Paris entre 1607et 1612, et met son talent au service des institutions religieuses principalement parisiennes ; il peint entre autres une Descente de Croix pour le chapitre des Chartreux, une Annonciation pour le maître-autel des Blancs-Manteaux, une Adoration des mages pour les franciscains de Picpus, et un carton de tapisserie pour une tenture destinée à l’église de Saint-Jean-en-Grève. Il meurt à Paris le 18 avril 1630.
Jean-Yves Mellinger
Association des Amis de la Cathédrale Saint Etienne de Toulouse -janvier 2024
Sources :
-Mémoire de Vladimir NESTOROV, 5ième année de l’Ecole du Louvre en 2014, « Nicolas BAULLERY (vers 1560) »
-https://memoiredemonrabe.fr
Pour en savoir plus ;
https://dhistoire-et-dart.com/approche/Baullery-Brueghel-Conf.html
Le blason de la famille de Bertier