HISTOIRE DES CLOCHES DE SAINT ETIENNE
Les cloches de la Cathédrale SAINT ETIENNE
Des cloches dans les églises
La cloche existe depuis l’antiquité. Les Chinois en fabriquaient deux mille ans avant la naissance du christ.
C’est Paulin de Nole, évêque de Campanie (353 – 431), qui semble avoir autorisé l’usage des cloches dans les églises.
Paulin de Nole est le saint patron des fondeurs de cloche.
La cloche appelle alors aux offices. Elle va venir ponctuer le temps et la vie sociale, et alerter, si besoin.
Un nom pour les cloches :
Depuis le XIIème siècle, les cloches sont considérées comme des personnes. L’usage veut qu’avant l’installation d’une cloche, une cérémonie religieuse lui soit consacrée ; cérémonie appelée le plus souvent « baptême » ou aussi « bénédiction », durant laquelle un nom lui est donné.
La cloche est aspergée d‘eau bénite et ointe du saint chrême, comme pour tout baptême catholique. Les cloches étaient parfois habillées, lors de la cérémonie.
Des termes, comme « corps », « robe » ou « lèvre » font partie du vocabulaire des techniciens qui entretiennent les cloches aujourd’hui.
L’espace ou les cloches sont installées est appelé « chambre des cloches ».
Histoire des cloches de la cathédrale
Le clocher de la cathédrale a abrité une cloche exceptionnelle, la Cardailhac, du nom de Jean de Cardailhac, patriarche de Jérusalem et archevêque métropolitain de Toulouse (1379 à 1390), qui l’avait commandée en 1387. Cette cloche pesait au moins 12 tonnes. Elle a été détruite par les révolutionnaires en 1794. Une ouverture réalisée dans le clocher a permis de la jeter au sol, ou elle se brisera.
La Cordelière, bourdon qui venait du couvent des Cordeliers est alors installée dans le clocher pour remplacer la cloche détruite.
En 1809, trois cloches ont été installées dans le carillon de la cathédrale par la fonderie Viguier de Toulouse et le carillon recevra ensuite des cloches en 1858, 1869, et 1893, réalisées par la fonderie Louison et Gendres.
Un clavier à touches de bois met alors en mouvement le carillon par des câbles rattachés à chaque cloche. Ce clavier est toujours en place à l’étage inférieur de la chambre des cloches.
Lors des obsèques du Cardinal d’Astros, la cordelière se fend.
Monseigneur Florian Desprez décide de la remplacer par une cloche du couvent des Augustins, L’Augustine. La cloche sera installée, mais elle ne conviendra pas.
L’Augustine est refondue en 1876 et donne naissance à un nouveau bourdon baptisé Etienne-Florian, du nom du St Patron de la cathédrale et prénom du cardinal Florian-Jules-Félix DESPREZ.
En 1992, 400ième anniversaire de la dédicace de la cathédrale St Etienne de Toulouse.
« L’Association des Amis de la Cathédrale Saint Etienne » est créée pour porter l’évènement, à l’initiative du Père Raymond Palacin , premier président de l’Association.
L’association a alors deux objectifs:
-L’organisation de l’évènement
-l’installation d’une cloche lors de cette célébration
En fait, deux cloches seront alors installées, Marie et Cécile
Aujourd’hui, il y a 22 cloches à la cathédrale
•Une cloche à la porte de la sacristie annonce le début des offices.
•Une cloche dans le campanile de la nef gothique, visible depuis la cour Ste Anne, appelée « cloche des chanoines », on peut la mettre en action manuellement depuis le triforium de la cathédrale.
•Au sommet du clocher, trois cloches visibles depuis la place Saint Etienne sont équipées en tintement : Nicolas au centre (1581) sonne les heures et les deux cloches latérales (non baptisées), sonnent les ¼ d’heures. Ces deux cloches ont été fondues en 1849 pour celle de droite et 1647 pour celle de gauche.
•Dans la chambre des cloches :
17 cloches sont installées ; toutes sont équipées pour sonner en tintement. 5 d’entre elles sont équipées pour sonner en volée
Les 4 plus petites (équipées en volée équilibrée) prennent place dans un premier beffroi.
Au bas du beffroi, ce sont Marie et Cécile, (fondues en 1992 par la société Paccard) ,
Au dessus, la Carmèlite (fondue en 1764 par P.Jolly ) provenant du couvent des Carmes, elle a été déplacée à la cathédrale lors de la destruction du couvent en 1809 ; et une cloche qui a du être prélevée sur le carillon (fondue en 1922, non signée) qui a été installée sur le nouveau beffroi lors de sa mise en place.
Le bourdon, Etienne-Florian, (équipé en lancé franc), est installé dans un second beffroi indépendant.
Les cloches de carillon sont installées sur de fortes poutres entre les 2 beffrois.
Quelques précisions:
• Lorsque une cloche est équipée en « tintement », le son est réalisé par un marteau extérieur qui vient frapper la masse épaisse de la cloche.
• Lorsque elle est « équipée en volée », la cloche se déplace sur un axe. Dans son déplacement, la masse de la cloche est équilibrée par le « joug » dit aussi « mouton », solidaire de la cloche et installé au dessus de l’axe de rotation de la cloche. Un battant, suspendu à l’intérieur de la cloche, est mobile grâce à un lien nommé « la bélière ». Le battant, engagé par le mouvement, vient alors frapper la robe de la cloche en suivant son déplacement.
L’Association des Amis de la Cathédrale St Etienne de Toulouse assure toujours la maintenance de l’ensemble campanaire de la cathédrale Saint Etienne et veille à son entretien.
Jean-Yves Mellinger