LES AMIS DE LA CATHEDRALE SAINT ETIENNE DE TOULOUSE

LES AMIS DE LA CATHEDRALE SAINT ETIENNE DE TOULOUSE

LA COMMUNION DU DUC D’ANGOULEME A LA CATHEDRALE SAINT ETIENNE

LA COMMUNION DU DUC D’ANGOULEME A LA CATHEDRALE SAINT ETIENNE

 

musée des Augustins - Voir l'image 1

 

Ce tableau se trouve au musée des Augustins, il est l’œuvre de Joseph Roques né le 4 août 1757 à Toulouse et décédé le 27 décembre 1847, en son domicile rue des Filatiers.

La commune de Toulouse commanda ce tableau en souvenir du passage à Toulouse en 1823 du duc d’Angoulême de retour de la campagne d’Espagne.

Il date du 25 mars 1825, il fut installé au Capitole où il fut enlevé à la suite de la révolution de 1830, puis transféré en 1840 au musée des Augustins.

Louis- Antoine d’Artois, est le fils du comte d’Artois qui deviendra en septembre 1824 le roi Charles X, il est né à Versailles le 6 août 1775, il fut titré dès sa naissance duc d’Angoulême par le roi Louis XVI. Il est décédé le 3 juin 1844 à Goritz en Autriche, ville actuellement italienne.

En Espagne le soulèvement de 1820 et les élections de 1822, ont mis en péril la royauté du roi Ferdinand VII d’Espagne qui se considérait comme prisonnier des Cortes.

Louis XVIII, souhaitant que le trône d’Espagne soit conservé par un petit-fils d’Henri IV, ordonna la campagne d’Espagne, désignant comme commandant en chef des armées des Pyrénées, le duc d’Angoulême. Il fut épaulé par des généraux y compris de l’Empire.

C’est ainsi qu’il conduisit la victorieuse expédition d’Espagne, gagnant la bataille du fort du Trocadéro (sur l’ile du Trocadéro dans la baie de Cadix). C’est en souvenir de cette victoire, qu’à Paris on donna ce nom à un palais, un jardin et une place.

Après s’être emparé de Cadix, il restaura en monarque absolu le roi Ferdinand VII d’Espagne.

Le duc d’Angoulême devient Dauphin de France lorsque son père devient roi, jusqu’à, l’abdication de ce dernier après les émeutes des « Trois glorieuses ». Charles X abdique en faveur de son petit-fils, abdication contresignée par le duc d’Angoulême qui aurait dû devenir Louis XIX.

C’est ainsi, pour en revenir au tableau, que le duc d’Angoulême remontant d’Espagne vers Paris, s’arrête à Toulouse en novembre 1823 pour assister à une messe et communier.

Il est dit que Joseph Roques aurait été témoin de la scène qui l’aurait beaucoup marquée.

Logiquement en 1823, le prêtre célèbre la messe dos au peuple, vers l’est. Les personnages sont debout ou à genoux. Il faut savoir qu’à l’époque il n’y a aucun siège, hormis les stalles dans le chœur de la cathédrale.

Les marches du maître-autel sont recouvertes d’un tapis et l’on remarque qu’un siège de prestige a été installé pour le duc dans le sanctuaire face l’autel.

On ne sait rien sur l’officiant, mais il paraît probable que pour un membre de la famille royale, l’évêque soit présent, il s’agissait du cardinal Anne-Antoine-Jules de Clermont Tonnerre, duc et pair de France.

On peut remarquer la présence de plusieurs généraux.

La peinture reflète bien la cathédrale, la lapidation, les grilles, les vitraux etc.

Joseph Roques a peint un autre tableau, toujours situé au musée des Augustins, il a pour titre « la mission de 1819 »

Il fera l’objet d’un commentaire ultérieur.

Robert RIVES

 

 

 



29/04/2024
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi