LA CATHEDRALE RAIMONDINE ET SON EVOLUTION
LA CATHEDRALE RAIMONDINE ET SON EVOLUTION
Il est intéressant de comparer un dessin de la cathédrale de 1791 avec une carte postale de 1936.
Les trois différences majeures concernent le jubé, le retable et la chaire.
En effet le Jubé en pierre de taille de 1612 a été démonté après l’installation du cardinal DESPREZ en 1860.
Si nous voyons au fond la nef et le chœur gothique qui a été construit après l’incendie du 9 décembre 1609, nous sommes dans la partie dite Raimondine , de style gothique méridional.
Si l’on a attribué à Raymond VI la voûte à ogives de la nef de 1211, en réalité les travaux sont le fait de l’Evêque Foulques ainsi que plus tard en 1230 de la façade et la rose donnant sur la place Saint-Étienne.
Dans cette partie de la cathédrale se trouve l’autel de paroisse, lieu autrefois des messes du dimanche, l’autre partie de la cathédrale étant réservée au chapitre.
Le retable de l’autel de paroisse de Nicolas Bachelier, terminé en 1534, faisait l’admiration des Toulousains, il a été détruit à la révolution. A la place se trouve à ce jour un tableau de Jean-François Fauré, représentant l’Assomption de la Vierge portée au ciel par les anges.
En hauteur et à droite du retable se situait une porte, aujourd’hui obstruée, donnant sur la chapelle du Montement de la Vierge (accessible par la tour de la cour Sainte Anne) on pouvait ainsi accéder au balcon au-dessus du retable.
Lors de la fête de l’Assomption, le 15 août, deux personnes déguisées en Dieu et en Jésus montaient dans la chapelle. Avec un système de poulies une statue de la Vierge était alors hissée jusqu’à eux, d’où le nom de cette chapelle.
Sur la carte postale, devant le pilier d’Orléans que l’on doit au cardinal d’Orléans a été installée une chapelle à la Vierge, on la retrouve sur plusieurs cartes postales, mais il est difficile de savoir si cet aménagement était permanent ou à l’occasion d’une fête dédiée à la vierge Marie.
On remarque à la droite de l’autel que le tableau de Nicolas BAULLERY, l’adoration des bergers est absent. Le tableau que l’on voit n’est plus dans la cathédrale.
En revanche on constate que beaucoup de tapisseries ornent les murs
Sur la partie gauche, le Christ a été déplacé dans la chapelle Saint Augustin, actuellement très dégradée.
La tribune en bois existe toujours, on aperçoit la porte d’accès sur la gravure de 1791.
Mais en 1951 il fut décidé d’installer un vitrail moderne représentant le cardinal Saliège qui a remplacé les vitraux que l’on voit sur la gravure en les agrandissant vers le bas condamnant ainsi cette porte d’accès ainsi que l’escalier que l’on prenait par la porte située sous l’orgue.
Sur la gauche du Christ, comme j’ai pu le constater sur une autre carte postale, il y avait trois tableaux. Beaucoup de tableaux ont été enlevés, mais après les travaux de cette partie de la cathédrale, qui doivent commencer sous peu, des tableaux seront remis.
Sur la droite se trouve la chaire du sculpteur Antoine-Joseph Salamon, qui a remplacée l’ancienne chaire en bois. La chaire actuelle est surmontée d’une sculpture en terre cuite représentant Saint-Etienne enlevé au ciel par les anges.
En presque 250 ans on peut remarquer des changements significatifs, voila une base, quand les travaux annoncés seront terminés, pour faire de nouvelles comparaisons.
Robert RIVES
Novembre 2024
A découvrir aussi
- ECOLE CATHEDRALE DEMAIN VENEZ NOMBREUX
- FETE DE LA MUSIQUE AVEC PIERRE MARIE BARTHEZ
- SAINT PAUL RESSUSCITANT EUTYQUE LE MAY DE LA CATHEDRALE