LA VIERGE DE PITIE DE GERVAIS DROUET
Histoire de la Vierge de pitié de Gervais Drouet
Il faut tout d’abord parler d’un personnage important, Sébastien TAFFIN marchand de soieries à Toulouse qui fit construire à ses frais en 1621 une chapelle à l’intérieur du cloître de Saint-Sernin.
À noter que le plafond de cette chapelle avait été peint par Hilaire PADER dont nous avons 3 tableaux dans la cathédrale.
Pour agrémenter cette chapelle Sébastien TAFFIN commande à Gervais Drouet une grande statue en terre cuite de la vierge tenant un Christ entre ses bras.
Mais cette statue était beaucoup trop grande pour la placer sur la tribune de cette chapelle, aussi par acte du 21 avril 1654, il en fit don à la cathédrale Saint-Étienne.
La statue fut dans, un premier temps, placée dans le chœur, mais très vite en raison de la construction du retable elle fut déplacée dans la chapelle devenue aujourd’hui celle du Sacré-Cœur, puis dans une chapelle latérale.
Sous la révolution, elle est vendue en 1789 sur le parvis.
Elle est acquise par le sculpteur Jean-Baptiste Julia qui la restitue à la cathédrale 9 ans après.
Elle est actuellement dans la partie Raimondine de la cathédrale près de la chapelle de l’Agonie aussi appelée chapelle de pitié, d’où le nom habituel donné à cette vierge.
A l’origine cette vierge était peinte de différentes couleurs dont on a pu retrouver les traces de pigments.
En raison de la rénovation entière de moitié de la cathédrale, elle a été déplacée au baptistère de la cathédrale en mai 2025, pour une restauration complète.
Elle a souffert lors de ce déménagement et va faire l’objet d’une importante rénovation pour ensuite être remise au même endroit, elle fera l’objet d’un éclairage qui la mettra en valeur.
Une œuvre empreinte de dévotion et de sensibilité
La Vierge de Pitié, est une thématique artistique chrétienne qui représente la Vierge Marie tenant le corps inanimé de Jésus après la crucifixion. Cette scène, empreinte de douleur et de compassion, a inspiré de nombreux artistes à travers les siècles. Parmi eux se trouve Gervais Drouet, dont l’interprétation de la Vierge de Pitié est une œuvre marquante, tant par sa profondeur émotionnelle que par sa maîtrise technique.
Le corps de Jésus repose sur les genoux de sa mère dont on remarque la douleur extrême. La représentation du Christ met en avant sa fragilité humaine, tout en témoignant de son statut divin.
La Vierge, drapée dans un manteau aux larges plis, soutient le corps de son fils de la main droite et lève le bras gauche dans une attitude de désespoir. Elle a les yeux fermés. Le sculpteur a utilisé une composition pyramidale dans laquelle les corps de la Vierge et du Christ se courbent à l'inverse l'un de l'autre.
La Vierge de Pitié de Gervais Drouet est bien plus qu’une représentation artistique ; elle est une méditation visuelle sur la douleur, l’amour et le sacrifice. Par son habileté technique et sa profondeur émotionnelle, Drouet a créé une œuvre intemporelle qui continue de toucher les cœurs et d’inspirer l’âme.
Robert RIVES
A découvrir aussi
- CONFERENCE DE QUITTERIE CAZES SUR L'ANCIEN CLOITRE DE SAINT ETIENNE
- SAINT PAUL RESSUSCITANT EUTYQUE LE MAY DE LA CATHEDRALE
- HISTOIRE DU JUBE DE LA CATHEDRALE